Le goût de la spiruline est naturellement iodée et riche en glutamate, à l'origine de la cinquième saveur dite « umami ». Les physiologistes considèrent que le goût — des milliers d'aliments que nous mangeons — est un assemblage de cinq saveurs fondamentales : salé, acide, amer, sucré et l’umami, lesquelles seraient la résultante de nos cinq types de récepteurs gustatifs.
Les formes de spiruline : Paillette, Poudre, Comprimé sont très directement liés à la technique de production. Une fois extraite des bassins par un système de filtrage, la spiruline est déshydratée via différentes techniques douces de séchage (<40°C), ce qui permet de préserver ses qualités nutritionnelles et gustatives. La spiruline obtenue forme une pâte épaisse, que l'on extrude à l'aide de pression à saucisses, à la manière des spaghettis. Une fois concassée, elle forme des petites brindilles appelées "Paillettes". ll est possible de broyer cette dernière pour obtenir de la "Poudre" et comprimer cette poudre sous forme de "comprimés" (sans rien d'autre).
Les spirulines de grande qualité ont une odeur légère et un goût très fin.
Note : La couleur de la spiruline varie le plus souvent, en fonction des paramètres de culture (souches, ensoleillement, densité), ce qui n'altère pas ses qualités.
Choisir entre les formes
- la paillette s'utilise comme un condiment, elle peut garnir n'importe quel plat. Elle est légèrement iodée, croustillante et délicieuse une fois l'habitude prise.
- la poudre s'utilise en cuisine, convient très bien pour les crêpes, les gâteaux, les shakers, les smoothies. A titre personnel, j'adore la spiruline en poudre mélangée à la cuillère dans le jus de pomme.
- le comprimé est la forme la plus pratique pour le dosage et une prise régulière de spiruline. À moins de le croquer, le comprimé de spiruline vous ôte l'aspect gustatif. Ca convient à ceux qui n'apprécient pas le goût