Bonsoir Valérie,
Tout d'abord je tiens à préciser que nous sommes seulement producteur. En ce sens, nous ne nous permettrons pas de contredire les déclarations d'un professionnel de la santé, nous n'en avons pas les compétences.
Néanmoins, en presque 10 ans de culture de spiruline, nous avons pu lire beaucoup d'études cliniques et avons eu beaucoup de retour client sur notre produit.
Il y a effectivement un risque supposé concernant la SURCONSOMMATION (et non la consommation) de bêta-carotène chez le fumeur.
Si vous consommez notre spiruline, 6 comprimés équivaut à 3 grammes de notre cyanobactérie.
Avec 3 grammes de spiruline, vous ingérez environ 3,81 mg de bêta-carotène par jour.
Les études supposant (il n'y a rien d'affirmer à 100%) une corrélation entre le cancer du poumon chez le fumeur et le bêta-carotène, suggèrent une consommation journalière sur le long terme de 20 à 30 mg de bêta-carotène.
Voici un extrait d'un article à ce sujet : (retrouvez l'article complet ici : https://www.cancer-environnement.fr/206-Vue-densemble.ce.aspx )
Des études d’intervention ont montré que chez les sujets exposés à des cancérogènes tels que les fumeurs, la consommation au long cours de compléments en bêta-carotène à des doses non nutritionnelles (20 à 30 mg/j) augmente significativement le risque de cancer du poumon (Omenn, 1996 ; Albanes, 1996).
L’augmentation du risque de cancer du poumon par la consommation de compléments en bêta-carotène à doses élevées est donc jugée convaincante.
La supplémentation en bêta-carotène est associée à un risque plus élevé de mortalité, toutes causes confondues. Sauf cas particuliers de déficiences et sous le contrôle d’un médecin, la consommation de compléments alimentaires n’est pas recommandée. Il est conseillé de satisfaire les besoins nutritionnels par une alimentation équilibrée et diversifiée sans recourir aux compléments alimentaires (INCa, Réseau NACRe, 2009).
Une étude menée au sein de la cohorte E3N a testé l’hypothèse d’un mécanisme général d’interaction entre tabac et bêta-carotène (aliments et compléments) pour l’ensemble des cancers liés au tabac chez la femme (Clavel-Chapelon, 1997). Les résultats de cette étude suggèrent que le bêta-carotène est inversement associé au risque de certains cancers chez les femmes n’ayant jamais fumé régulièrement au cours de leur vie, vraisemblablement en raison de son effet anti-oxydant. Chez ces femmes, la consommation de bêta-carotène devrait donc être encouragée, en particulier sous forme de fruits et légumes riches en bêta-carotène comme les carottes et les épinards, qui pourraient également apporter d’autres anti-oxydants. En revanche, chez les femmes ayant déjà fumé régulièrement, il paraît important de décourager la supplémentation en bêta-carotène. Ces résultats sont cohérents avec certaines données épidémiologiques et expérimentales chez l’animal ou sur des lignées cellulaires. Ils doivent encourager des travaux à plus large échelle afin de mieux comprendre pour chaque site de cancer lié au tabac l’effet cocarcinogène éventuel du bêta-carotène (Touvier, 2006).
Mon avis personnel est que votre pharmacienne a raison de vous mettre en garde, mais que dans la réalité des faits vous ne rentrez pas dans le cadre de cette étude.
Jusqu'à présent, c'est indéniable, la consommation de spiruline (à des doses raisonnables) a beaucoup plus aidé de gens que ce qu'elle en a rendu malade.
Voyez-y peut-être une occasion de stopper le tabac ! :)
J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une belle soirée.